Jubilé 2019

Logo 30 Jahre ffu-pee



En 2019, les Professionnelles En Environnement fêtent leurs 30 ans !

L’association des ffu-pee fut fondée en1989. Ce jubilé sera fêté à travers différents événements. Vous en trouverez une vue d’ensemble sur la page Agenda

Le colloque du jubilé du 7 septembre :

"Pas de solutions durables aux problèmes environnementaux sans perspective de genre"

En nous basant sur l’exemple du changement climatique, la question de savoir dans quelle mesure les positions sociales des femmes et des hommes dans la société sont conjointement responsables de l’état des fondements écologiques de la vie sera discutée durant ce colloque avec la participation de personnalités de la recherche sur le climat, des organisations de protection de l’environnement, de la politique et de la société civile.

Date : samedi 7 septembre
Horaire :
14h – 18h
Lieu : Château de Bümpliz près de Berne
Frais d'inscription: CHF 60.- / pour les membres ffu-pee CHF 20.-
Inscription: Lien
Depliant de la Conférence: pdf




Messages d’accueil de:

  • Christine Hofmann, directrice suppléante de l’OFEV

  • Brigitte Manz-Brunner, directrice générale de l’ASFI (SVIN)

  • Franziska Teuscher, conseillère municipale de la ville de Berne, directrice de l’éducation, des affaires sociales et du sport (BSS)



Conférence de spécialiste : Climat – pouvoir – genre. Constat et perspectives pour une politique climatique transformatrice (en allemand)

par Ulrike Röhr, ingénieure civile et sociologue, qui travaille depuis plus de 30 ans sur les aspects de genre et de femmes de l’environnement et de la politique climatique. Au début des années 2000, elle a fondé genanet – le centre de compétence Genre, Environnement, Durabilité – qui  s’engage pour que l’égalité des sexes soit prise en compte comme une condition essentielle du développement durable dans la politique et la recherche environnementales. Elle travaille actuellement comme collaboratrice scientifique chez GenderCC – Women of Climate Justice sur les aspects de genre des politiques énergétique et climatique.

Table ronde : Genre et environnement vont de pair – l’exemple du changement climatique
Pourquoi est-il important que la perspective de genre soit prise en compte dans les discussions sur les politiques climatiques. Où en est la Suisse ? Que faut-il pour que la prise en compte du genre dans le domaine de l'environnement devienne chose courante en Suisse ?

Avec

  • Pia Hollenstein, Comitée directeur des Ainées pour la protection du climat, ancienne conseillère nationale

  • Iris Menn, directrice générale de Greenpeace Suisse

  • Sonia Seneviratne, professeure de dynamique sol-climat à l’ETH Zürich

  • Aline Trede, Conseillère nationale Verte

 

bild rubrik ueber uns