Offres externes

Nous vous proposons ci-dessous une sélection des possibilités de formation de base et continue dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Fondation suisse d'Education pour l'Environnement (FEE)

La FEE a été fondée par la Confédération, les cantons, les communes et diverses organisations de formation et de protection de l'environnement.
Sur son site, elle présente une vue d'ensemble des acteurs, offres et informations disponibles en Suisse dans le domaine de la formation dans le domaine de l'environnement.


sanu future learning sa à Bienne

Institution de formation pour le développement durable,  sanu à Bienne forme les professionnels à agir de façon responsable dans leur domaine d’activité. Il s'engage à offrir une formation au service d'une économie et d'une société durables.

www.sanu.ch

cours actuels


Guide de la formation en environnement et développement durable

La nouvelle édition (octobre 2016) du guide de la formation en environnement et développement durable fournit l'éventail complet des possibilités actuelles de formation.
Edité par le sanu de Bienne, il coûte 35.- et peut être commandé en ligne sur:

http://www.sanu.ch/fr/Shop/


    Fondation SILVIVA pour l'éducation à l'environnement et la forêt: offre à prix réduit pour les membres des ffu-pee

    Grâce à un accord entre la fondation SILVIVA et les ffu-pee, nos membres peuvent bénéfier d'un rabais de 5%  pour certaines formations.

    Cours actuel : Formatrice d’adultes en environnement, cours de certificat FSEA
    En temps que professionnelle dans le domaine de l’environnement tu aimerais transmettre tes connaissances ou tes expériences professionnelles de manière créative et efficace ? Lors de la formation « former les adultes en environnement avec certificat FSEA », tu apprendras des méthodes favorisant l’apprentissage chez les adultes et des modèles didactiques proches à la pratique. Tu développeras tes compétences de planifier des cours de manière créative et efficace et de les adapter aux participants. En même temps, tu consolideras tes compétences de communication et de modération.
    Informations : www.silviva-fr.ch/fsea/
    Plus' d'informations pdf 


    Hepia Genève

    Les membres ffu-pee ont un rabais de 10 % sur les CAS proposés ci-dessous:

    CAS Biologie, identification et gestion des mammifères

    Cette formation est proposée suite au constat réalisé par divers organismes professionnels du manque croissant de spécialistes compétents dans la reconnaissance, les méthodes d’étude et la gestion des mammifères. A l’issue de ce CAS, les participants seront capables de reconnaître tous les mammifères présents dans le pays et ils auront acquis les méthodes de gestion et de suivi de ces espèces. Ceci implique une connaissance pointue de la biologie de ces espèces, ainsi que des conflits potentiels qu’il peut y avoir entre les mammifères et les intérêts des divers acteurs qui utilisent les milieux naturels et ruraux.

    www.mammiferes.ch

    Journées de formation en «Floristique » et connaissance de la « végétation»

    Ces journées de formation s’articulent en 3 modules indépendants.
    Le module 1 «Flore et végétation» permet d’étoffer sa connaissance de groupes complexes (saules, laiches, graminées, characées) et des groupements végétaux helvétiques
    .

    Le module 2 «Méthodes d'analyse et planification de projets» forme à la planification et la mise en œuvre d’une stratégie d’échantillonnage et de suivi, ainsi qu’aux méthodes de saisie et d’analyse des données.

    Le module 3 consiste en un travail personnel sur une thématique de son choix. La validation des 3 modules permet d’obtenir un CAS en «

    Floristique et analyse de la végétation». Les inscriptions sont désormais ouvertes !Pour le module 2, le délai d’inscription est fixé au 1er mars 2019. Pour une journée (module 1) ou un bloc de deux journées de cours (module 2), les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu'à deux semaines avant le démarrage de celui-ci.
    Informations détaillées sous https://www.hesge.ch/hepia/formation-continue/cas-floristique.


    FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

    La campagne nationale FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a pour objectif de sensibiliser les jeunes, les adultes et les entreprises à la formation professionnelle en tant que « parcours professionnel ». La marque parapluie FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH vise à populariser le système suisse de formation professionnelle et les possibilités qu'il ouvre.


    DAS en Management durable de la HEG Genève

    Plus d'informations


    MAS dans les techniques et le management de l'environnement à la HES Nordwestschweiz

    Cette formation a pour objectif principal d'apprendre à analyser un problème environnemental dans sa globalitee, à générer des solutions innovantes et à communiquer ces résultats de manière appropriée. Ce cursus, structuré par modules, a pour but de former des experts dans le domaine de la protection de l'environnement. Il propose 4 modules qui aboutissent chacun à un CAS et peuvent être suivis de manière individuelle.

    Début de la formation: semestre d'hiver, semaine 38


    Offre de la HES de Lucerne

    • CAS « efficacité énergétique et économies d'énergie dans le cadre des PME »
    • CAS « Planification et construction durables adaptées aux différents besoins »

    La planification et la construction de bâtiments adaptés aux besoins spécifiques de leurs futurs utilisateurs nécessitent des connaissances professionnelles spécifiques que le CAS de la HES de Lucerne entend combler.


    CAS „Développement durable" de l'université de Bern

    Le prochain CAS dédié au développement durable de l'université de Bern débute en début d'année 2011. Le thème principal de cette formation est l'appréciation, la concrétisation et la mise en œuvre de projets liés au développement durable.

      bild rubrik weiterbildung