manifestations externes

Ressources eu eau et rivières alpines. Adaptation aux changements climatiques

mardi-mercredi 18-19 février, Annecy (F)

les hauts bassins versants, territoires producteurs d'eau dont dépendent largement les territoires en aval, sont également les premières victimes du changement climatique. Les stratégies d'adaptation doivent être développées en coordination avec les politiques et les acteurs locaux afin de garantir une utilisation rationnelle des ressources en eau aujourd'hui et dans le futur, et un bon état fonctionnel des rivières alpines.

Cette conférence vise à proposer des pistes concrètes pour les actions futures, impliquant la Convention alpine - organisatrice de l'événement - et toutes les autres parties prenantes dans les Alpes.

Inscriptions jusqu'au 11 février. Programme et inscriptions


18e Congrès national photovoltaïque

jeudi-vendredi 12-13 mars, Lausanne

L’édition 2020 du congrès sera focalisée sur les attentes massivement accrues imposées à l’énergie solaire par la politique et la société.

Quelles sont les conditions cadres indispensables pour que le photovoltaïque (PV) puisse contribuer à l’atteinte des objectifs politiques climatiques et énergétiques de la Suisse ? Et quels seront les défis à maîtriser en termes de stockage, d’intégration réseau et de personnel spécialisé en cas d’une forte croissance du marché ? Parmi les thèmes essentiels abordés figureront également les résultats récents issus de la recherche et les rapports sur l’intégration du PV à l’enveloppe du bâtiment. 

Avec la participation du prix Nobel Jacques Dubochet et une allocution finale du climatologue renommé Thomas Stocker.
Programme et inscriptions