Professionnelles En Environnement

...l'association

Les Professionnelles en Environnement ffu-pee se sont donné comme objectif de représenter les intérêts des femmes dont la profession gravite autour de thèmes environnementaux. En mai 1989, des femmes venant de toutes les régions de Suisse et actives dans le domaine environnemental ont créé l'association. Aujourd'hui les ffu-pee comptent plus de 1100 membres. Celles-ci travaillent dans des bureaux de planification ou des bureaux d'écologie, en tant qu'indépendantes ou employées, sont actives professionnellement dans des organisations de protection de la nature, dans l'administration, dans la recherche universitaire, dans l'industrie ou sont actuellement en formation dans le domaine environnemental.

...le réseau

Les femmes actives dans les métiers de l'environnement travaillent dans des domaines à dominance principalement masculine. L'association des ffu-pee, plateforme d'échanges d'expériences, permet à chacune d'entre nous de créer et de développer son propre réseau. En outre, l'association des ffu-pee est active dans la défense des intérêts professionnels des femmes et s'engage pour l'égalité des chances et des genres.

Instruments de mise en réseau (pdf)

...les objectifs

Notre objectif primordial est le développement professionnel ainsi que le soutien et la mise en réseau des femmes actives dans les métiers de l'environnement. Les ffu-pee s'engagent en faveur d'une culture d'entreprise participative, pour une proportion accrue de femmes à tous les échelons, en particulier aux postes de cadres, ainsi que pour une répartition plus équitable des tâches entre hommes et femmes en ce qui concerne le travail et la famille.
Les ffu-pee s'engagent pour la protection de l'environnement ainsi que pour un développement durable.

...les activités

  • Les ffu-pee publient 4x par an leur bulletin forum. Divers thèmes y sont traités : égalité des chances, cours et congrès, offres de formation continue, publications et actualités du domaine environnemental.
  • Les ffu-pee proposent leur propre offre de formation continue et informent sur les postes vacants dans le domaine de l'environnement (Pool de l'emploi).
  • Le projet de job-sharing des ffu-pee permet aux femmes intéressées de prendre contact les unes avec les autres (Service).
  • Les ffu-pee gèrent une base de données d'expertes et servent d'intermédiaires pour avoir recours à ces expertes dans des commissions, comités d'experts, séminaires, cours, conférences et manifestations diverses (Service).
  • Les ffu-pee proposent des rencontres régionales et organisent des manifestations ayant pour but d'échanger ses expériences (Agenda).
  • Les ffu-pee expriment leur opinion publiquement et s'engagent sur les questions de politique environnementale et d'égalité des genres (ffu-pee & politique), participent aux consultations et coopèrent avec d'autres organisations dans les domaines environnemental et d'égalité des genres.
  • Les ffu-pee gèrent en ligne un registre de bureaux.

Portrait ffu-pee (pdf, 130KB)

bild rubrik ueber uns