Le quota des femmes

Les ffu-pee et le quota des femmes

Dans les lignes directrices des ffu-pee, il est écrit que nous nous engageons activement pour „une culture professionnelle participative, une égalité des salaires, une plus grande représentation des femmes à tous les échelons de la hiérarchie ainsi qu’une répartition équitable des femmes et des hommes au travail comme dans la famille“. 

Ces objectifs ne sont pas atteints aujourd’hui, et il manque encore énormément pour y arriver. En Suisse, le sexe féminin est en effet toujours encore discriminé, notamment pour ce qui est des salaires ainsi que de la part des femmes dans les positions dominantes. 

Les quotas sont un moyen permettant d’encourager une représentation équitable des groupes sociaux. Notre pays les utilise d’ailleurs depuis longtemps, que ce soit au niveau de la formule magique au conseil fédéral ou des quotes-parts des groupes linguistiques dans l’administration fédérale.

Le quota des femmes doit mener à ce que plus de femmes soient présentes dans les positions dirigeantes. Pour y représenter les 50 % de la population, un taux qu’elles sont loin d’occuper.

Le Comité directeur des Professionnelles en Environnement s’est donc décidé à défendre un quota de femmes dans le domaine environnemental. Il a ainsi élaboré une position qui explique pourquoi il estime son introduction si importante. Ce papier se veut aussi une aide à la réflexion sur le sujet et livre des arguments disant pourquoi les compétences et les qualifications des femmes doivent être prises en compte sans discrimination. 

Vous trouvez la position ici.

Notre bulletin de membres forum de juin 2015 est également consacré à cette thématique. Vous y trouverez des expériences concrètes liées aux quotas des femmes ainsi que d’autres mesures permettant de donner aux femmes la place qu’elles méritent dans la société d’aujourd’hui. Forum 2/2015 – Le quota des femmes (pdf)

Interview de Prof. Ursula Keller, EPF Zurich sur la thématique du quota des femmes:  „Frauenquote und Prof. Ursula Keller’s persönlicher Meinungswandel“ (pdf) (en allemand)

Liens:
Informations complémentaires sur l’égalité entre hommes et femmes  en Suisse:

Informations sur le quota des femmes: 
bild rubrik politik