Martine Docourt

Docourt Martine

"Les ffu-pee sont des actrices importantes du milieu professionnel de l’environnement. Elles permettent de donner la parole aux femmes actives dans ce domaine, et de dialoguer avec les différents acteurs. L’association constitue un réel soutien aux femmes actives dans le milieu de l’environnement, milieu où les clichés sont parfois encore trop présents."

  • Profession :  Collaboratrice scientifique à l’OFEV, section Sites contaminés,
    géologue de l’environnement BENEFRI, MAS EPFL en Environnement : Sciences, Ingénierie et Management.
  • Fonction politique :  Députée au Grand Conseil neuchâtelois, présidente du groupe socialiste.
  • Engagement pour l’environnement et engagement politique : Je me suis engagée en politique dès le lendemain des élections fédérales de 2007, et j’ai depuis acquis une expérience à plusieurs niveaux politiques (Conseil général de la ville de Neuchâtel, Grand Conseil neuchâtelois).
    En cas d’élection au Conseil des Etats, je mettrai à profit mes connaissances en lien avec la gestion des ressources naturelles. Par ma formation de géologue de l’environnement, j’évolue professionnellement dans ce domaine depuis plus de 10 ans (expérience dans l’enseignement HES, dans la formation continue universitaire, dans des bureaux privés ainsi que dans les administrations publiques cantonales et fédérales).
    Je bénéficie également de connaissances dans le domaine de l’énergie. Ce qui m’a permis de travailler environ 3 ans pour la taxe sur le CO2 à l’OFEV. La stratégie énergétique 2050 n’étant actuellement pas encore sous toit, et les défis à venir qui y sont liés, feront de mes connaissances une importante contribution à l’avancée de cette stratégie.
    De manière plus générale, je m’engagerai pour des projets en intégrant les principes du développement durable, dont la composante sociale ne doit jamais être oubliée. Les réponses données aux questions environnementales ne doivent ainsi pas affaiblir les plus faibles.
    Toujours en adéquation avec les principes du développement durable, je promets de tout mettre en œuvre pour promouvoir de l’égalité des chances. Je suis convaincue que pour y parvenir, nous devons mettre en place une réelle politique d’égalité salariale, et que nous devons également valoriser le travail des pères qui désirent s’investir de manière paritaire dans l’organisation familiale. Ceci ne pourra qu’être bénéfique aux femmes désirant mener une carrière professionnelle. Je ne défends aucun modèle à priori, je me bats pour que chaque mère et chaque père puisse trouver sa place et s’épanouir dans les activités qu’elle/il entend mener.
  • Prochaines élections : Election fédérales au Conseil des Etats octobre 2015
  • Circonscription électorale :  Canton de Neuchâtel
  • Parti : parti socialiste
  • Site internet personnel : www.martinedocourt.ch
bild rubrik politik