Égalité salariale


Enquête salariale des ffu-pee

Le zèle n'a pas de prix - mais quel est donc le prix du zèle?

En décembre 2007, les ffu-pee ont lancé en collaboration avec la svu-asep une enquête salariale auprès de leurs membres respectifs. 270 personnes, hommes et femmes (en majorité des universitaires) ont renvoyé le formulaire qui comportait une série de questions sur leur employeur, leur fonction et leur expérience professionnelle ainsi que leur salaire.
Sur la base d'un salaire à 100%, cette enquête montre que les femmes gagnent en moyenne 7'520 CHF par mois contre 8'460 CHF pour leur collègues masculins. En matière de (non) égalité salariale, le domaine de l'environnement ne semble ainsi pas se distinguer des autres branches professionnelles.

Communiqué de presse du 12.12.2007 (pdf, 31 KB)
Article sur les salaires du Forum (pdf, 1150 KB)
Lettre d'accompagnement (pdf, 32 KB)

Les informations détaillées ne sont disponibles qu'en allemand.


**********
Si vous avez des questions concernant cette enquête salariale:

Direction des ffu-pee
Heidi Mück
Güterstrasse 83
4053 Basel
Tel. ++41 (0)61 222 22 40
info(at)ffu-pee.ch

 

Plateforme internet et film sur le thème de l'égalité salariale

La plateforme internet www.equality-lohn.ch et le film s'y rapportant ont pour but d'inciter les entreprises à faire une enquête interne sur d'éventuelles discriminations salariales et à y remédier. En effet, les inégalités salariales entre hommes et femmes ne sont pas toujours délibérées de la part des entreprises et peuvent être résolues avec un peu de bonne volonté. Les chiffres actuels montrent que les femmes suisses gagnent en moyenne toujours 19% de moins que leurs homologues masculins.

Le film et la page internet sont ainsi des instruments venant à point pour reconnaître et résoudre ces discriminations salariales. Ils contiennent également des témoignages d'entrepreneur-es ayant réussi à imposer l'égalité salariale dans leur structure, ainsi que des adresses et liens utiles dans ce domaine.

bild rubrik politik