Offres externes

Nous vous proposons ci-dessous une sélection des possibilités de formation de base et continue dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Fondation suisse d'Education pour l'Environnement (FEE)

La FEE a été fondée par la Confédération, les cantons, les communes et diverses organisations de formation et de protection de l'environnement.
Sur son site, elle présente une vue d'ensemble des acteurs, offres et informations disponibles en Suisse dans le domaine de la formation dans le domaine de l'environnement.


Guide de la formation en environnement et développement durable

La nouvelle édition (octobre 2016) du guide de la formation en environnement et développement durable fournit l'éventail complet des possibilités actuelles de formation.
Edité par le sanu de Bienne, il coûte 35.- et peut être commandé en ligne sur:


sanu future learning sa à Bienne

Institution de formation pour le développement durable,  sanu à Bienne forme les professionnels à agir de façon responsable dans leur domaine d’activité. Il s'engage à offrir une formation au service d'une économie et d'une société durables.

sanu propose des cours pratiques, conseils et coaching sur mesure ainsi que  2 formations continues „Chef-fe de projet nature et environnement“ et  „ Conseiller en environnement“ menant à un brevet fédéral. Certains cours et formations environnementales sont offerts à un prix réduit pur les ffu-pee.

  • cours actuels

Plus d'informations: site web


    Fondation SILVIVA pour l'éducation à l'environnement et la forêt

    SILVIVA est active dans toute la Suisse et propose depuis 2009 un module de formation d'éducation à l'environnement par la nature en français.

    Cours actuel : Formatrice d’adultes en environnement, cours de certificat FSEA
    Le cours de formatrice d’adultes en environnement (certificat FSEA) du WWF et de la fondation SILVIVA enseigne comment transmettre vos connaissances en environnement de manière professionnelle. Vous apprendrez à communiquer les sujets environnementaux, à planifier et animer des formations d’adultes. Des méthodes favorisant l’apprentissage, des concepts variés et orientés sur l’action ainsi que des modèles didactiques proches de la pratique seront présentés, testés et analysés.
    Contenu

    • Bases de l’éducation à l’environnement et en vue d’un développement durable

    • Bases de la didactique des adultes

    • Planification de la didactique des adultes

    • Communication et planification dans les processus d’apprentissage

    • Formes collectives d’apprentissage

    • Processus de dynamique de groupe

    • Didactique d’excursion et apprendre dans la nature

    • Animation de sessions de formation pour adultes

    Dates : 24 août au 22 décembre 2018 (15 jours)

    Lieu : Bienne

    Délai d'inscription : 17 juin 2018

    Coût : 4'500.-

    Réduction de 5% pour les membres de ffu-pee et svu-asep

    Remise de 150.- pour les inscriptions anticipées jusqu’au 15 avril 2018

    Informations :  https://www.silviva-fr.ch/


      FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

      La campagne nationale FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a pour objectif de sensibiliser les jeunes, les adultes et les entreprises à la formation professionnelle en tant que « parcours professionnel ». La marque parapluie FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH vise à populariser le système suisse de formation professionnelle et les possibilités qu'il ouvre.


      MAS dans les techniques et le management de l'environnement à la HES Nordwestschweiz

      Cette formation a pour objectif principal d'apprendre à analyser un problème environnemental dans sa globalitee, à générer des solutions innovantes et à communiquer ces résultats de manière appropriée. Ce cursus, structuré par modules, a pour but de former des experts dans le domaine de la protection de l'environnement. Il propose 4 modules qui aboutissent chacun à un CAS et peuvent être suivis de manière individuelle.

      Début de la formation: semestre d'hiver, semaine 38


      Offre de la HES de Lucerne

      • CAS « efficacité énergétique et économies d'énergie dans le cadre des PME »
      • CAS « Planification et construction durables adaptées aux différents besoins »

      La planification et la construction de bâtiments adaptés aux besoins spécifiques de leurs futurs utilisateurs nécessitent des connaissances professionnelles spécifiques que le CAS de la HES de Lucerne entend combler.


      CAS „Développement durable" de l'université de Bern

      Le prochain CAS dédié au développement durable de l'université de Bern débute en début d'année 2011. Le thème principal de cette formation est l'appréciation, la concrétisation et la mise en œuvre de projets liés au développement durable.

        bild rubrik weiterbildung